Nous avons choisi depuis plus de 10 ans l'Agriculture de Conservation des Sols sur nos fermes. Le but est d'imiter la nature pour limiter le nombre de nos interventions. Les bénéfices sur l'environnement sont nombreux en suivant 3 grands principes et les résultats de nos efforts déjà visibles.
En explorant des ressources différentes et en variant les familles d'espèces, on obtient des plantes plus vigoureuses avec des maladies moins présentes. Le combo gagnant pour limiter le recours aux protections.
Les 10 premiers cm de sol sont les plus vivants et les plus précieux. En laissant les pailles au sol en surface, on évite aux pluies et rayons du soleil de bouleverser ce fragile habitat et on lui donne la nourriture dont il a besoin.
Pour que les plantes s'enracinent et soient robustes, le travail des vers de terre conservé d'années en années suffit. Il s'agit de les nourrir avec des plantes et de ne pas bouleverser les galeries formées. Elles apportent aux plantes, les nutriments dont ces dernières ont besoin pour être vigoureuses et résister aux maladies.
Plus on se rapproche du fonctionnement naturel des sols et plus on voit réapparaître leur rôle dans la filtration de l'eau, dans le cycle du carbone à l'échelle de la planète et dans l'accueil et le nourrissement de la biodiversité.